Buée...vous avez dit Buée ? " Vade Retro Satana !!! " Le fléau de l'airsofteur.

SOMMAIRE:

1/ Ce que tout joueurs devraient savoir

2/ Nos conseils d'utilisation, entretien et optimisation se rapportant à nos masques " Ultimate Edition "

Cette page de conseils contient certainement beaucoup d'informations mais celles-ci sont essentielles à connaître pour vivre la meilleure expérience possible en tant que joueurs en nous débarrassant un maximum de ce fléau. Cette page est un condensé d'informations venant de plusieurs sources internet. Considérez la comme une " thèse ".

Il est sûr que notre activité est fun et dynamique et nous avons tous la fâcheuse tendance de s'y aventurer sans se poser de questions.

Pourtant Skyairsoft vous promet une chose : En ayant le courage de lire tout ce qui va suivre vous aurez gagné le droit d'être plus averti que jamais concernant les facteurs faisant apparaître la buée et donc les choses à éviter pour que celle-ci vous foute la paix le plus longtemps possible.

Dites vous que vous êtes Indiana Jones et que pour obtenir le " Graal " il faut aller au bout !!!

     

    

A noter que cet article n'est intéressant seulement pour les joueurs portant des protections oculaires à verres. Pour les porteurs de protections oculaires grillagées circulez il n'y a rien à voir. La buée ne vous concerne pas ici, en revanche vous rencontrerez d'autres problèmes, mais ceci est un autre débat. 

Le petit " pavé numérique " qui va suivre est un condensé de plusieurs sites spécialisés sur les propriétés de la transpiration et ses conséquences, les verres de nos protections oculaires et leur technicité et la manière dont vous régler votre port de tête.

1/ Ce que tout les joueurs devraient savoir

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il est important de savoir certaines règles universelles convenant à la technique et les propriétés des protections oculaire à verres, peu importe leur traitement pour éviter la buée ( produits ou gel appliqué - système de ventilation - écran thermal etc etc ) et peu importe leur domaine d'activité ( Airsoft - Ski - Plongée - Moto etc etc ).

Le 100% anti buée sur une protection oculaire à verre n'existe tout simplement pas. Ce n'est pas un terme correcte concernant ce style de protections oculaire. Nous ne pouvons contourner les lois chimiques et physique de la propriété d'un verre, vitre, miroir, glasse. Ralentir l'arrivée de ce phénomène est par contre à notre portée.

Le meilleur terme pour évincer la buée sur une protection oculaire à verre est " retardateur de buée ".

De plus, les conditions physiques, météorologiques sur un individu et la façon dont il règle son port de tête, peuvent être déterminantes à produire de la transpiration et donc de la buée sur les verres de votre protection.

" Transpiration = Buée "

Règles universelles sur la propriété d'un verre :

Tout verres pour protections oculaire doivent être avant utilisation, propres et désinfectés de toutes micros bactéries. Celles-ci proviennent de la sueur, la condensation séchée ou toute poussière ultérieur mal essuyé lors de votre précédente utilisation.

Il faut savoir que se sont ces mêmes micros bactéries résidentes sur vos verres qui vont permettre à la buée de s'y accrocher.

Autrement dit, si vous entretenez très bien vos verres en les nettoyant avant et après utilisation avec un produit à base de savon ou encore dégraissant comme du liquide vaisselle par exemple, afin que vos verres soient vierges à 100 % de micros bactéries, la buée causé par votre transpiration et autres facteurs aura plus de mal à venir se loger sur leur surfaces et y rester.

Ce détails d'entretien est à ne surtout pas négliger si vous souhaitez être le moins possible, embêté par la buée car il fait parti des facteurs qui la retardera à venir vous gâcher votre activité.

Règles universelles sur les conditions physiques d'un individu, les conditions météorologiques et leur conséquences sur un verre :

le corps humain transpire en réponse à trois facteurs précis. La chaleur ( sudation thermique ), la fatigue et le stress ( sudation psychique et physique ) et enfin l'alimentation ( sudation gustative ).

La sudation thermique ( météorologique ) est la plus importante :

La transpiration de régulation thermique intervient lorsque le corps risque la surchauffe ( exemple : cause de fièvre ou d'effort ), ou dans des moments de repos pour maintenir l'équilibre thermique avec le milieu ambiant. Effectivement, la transpiration de régulation thermique due à la chaleur est un secret pour personne.

Cette sudation est assuré à 50 % par le tronc du corps, 25 % par les membres inférieurs et les 25 % restant par la tête et les bras. Le dos, le front, les aisselles et le torse sont les parties les plus actives de tout l'ensemble.

La sudation psychique et physique :

Tout corps fatigués due à un manque de sommeil, à une fatigue physique ou mentale générale ( psychologique due au stress ou toutes tensions psychiques ), va être favorable à l'accélération et à une production presque doublée de votre transpiration. Le front est l'une des zones de sudation les plus importantes dans ces cas

La sudation gustative :

La digestion d'alcool ou encore de nourriture épicée, trop gras ou trop sucré remontant à 24 heures en moyenne va permettre également à votre sudation de s'intensifier. Le front aussi dans ces cas va être la cible principale de la sudation gustative.

Une alimentation déséquilibré et en quantité trop importante peut, elle aussi, entraîner une transpiration excessive. Les personnes en situation de surpoids ont tendance à produire plus de sueurs, et d'avantage encore si elles sont obèses.

Il est évident vous le savez tous que plus vous empêcher votre peau de respirer et surtout en couvrant la zone de votre protection oculaire avec un port de tête trop encombré ( Casque/casquette + cagoule/Shemag + stalker ou tenue Ghillie pour les snipers ), plus votre transpiration va s'intensifier et produire de la buée, même si votre cagoule peut aider certains d'entre vous à éponger, canaliser votre sueur.

Votre réglage de port de tête peut être déterminant :

De manière générale, vous devez savoir que plus vous vous infliger un port de tête important ( port de balaclava, cagoule +casque + stalker + ghillie etc etc ), et plus vous allez empêcher votre transpiration de s'évaporer puisque nous vous rappelons que c'est par la tête et le front que celle-ci est la plus importante.

Néanmoins si votre tête arrive tout de même à évaporer votre sudation avec votre gear, le facteur numéro 1 qui apporte de la transpiration dans votre masque est bel et bien le réglage de votre sangle.

Les simples lunettes balistiques n'ont pas ce problème, ayant pas de sangle autour et étant trop aérée entre la peau et la structure. C'est d'ailleurs pour cela que celles-ci ne sont pas normées EN166B et donc seront par conséquent interdites à la ventes et sur les terrains plus tard. Pas assez sécurisée pour notre pratique.

Si vous êtes porteurs de masque alors retenez bien ceci :

Votre masque doit être juste posé sur votre visage et votre nez. Vous ne devez sentir aucune compression sur le visage. Même pas une légère. Ce qui veut dire qu'il ne faut absolument pas serrer la sangle autour de votre port de tête. A vous de faire en sorte que le masque même sans compression visage, ne glisse pas de celui-ci. C'est là que nos Ultimate Edition interviennent d'ailleurs puisqu'ils ont été étudiés pour. ( Voir description de nos masques plus bas ).

Que se passe t-il lorsque vous serrez à peine votre masque sur le visage ? Même une légère compression peut tout foutre en l'air...

Et bien c'est simple. les pores de votre visage ont besoin de respirer et d'évacuer la sudation. Si vous serrez, même à peine votre masque, la membrane va appuyer sur les points d'appui de votre peau, et les pore qui seront en dessous se retrouveront bouchés ou compressés. Alors la sudation ne pouvant s'évacuer correctement par des pores encombrés, va devoir trouver un autre chemin pour se libérer. Il n'y a pas 36 chemins, la transpiration va s'exprimer en se regroupant deux fois plus aux endroits ou les pores ne sont pas obstrués. C'est à dire sur les joues en dessous de votre masque mais ici cela n'a aucune influence sur votre vision, et, finalement bien autours des yeux ou des milliers de pores ne sont pas embêtés. Donc vous l'avez compris, à l'intérieur de votre masque.

Ainsi, votre transpiration va devenir bien plus abondante à l'intérieur de votre masque et va donc créer de la buée à cause de l'acidité chaude de celle ci. C'est ici même que vous aurez donc besoin d'avoir des verres bien propres, lavés préalablement au liquide vaisselle. Cela retardera si vous transpirez beaucoup dans votre masque, que la buée s'accroche à la surface du verre.

C'est une prévention supplémentaire mais si vous jouez avec un port de masque souple sans aucune compression visage, les pores en dessous la membrane devraient pouvoir s'exprimer convenablement et ne seraient pas obligés  de rabattre toute la circulation de la sudation à l'intérieur de votre masque. Vous limitez grandement les risques de buée.

 Source parmi tant d'autres : Tout sur la transpiration et ses conséquences

Conclusion :

Ayez des verres propres pour votre partie, soyez reposé physiquement et mentalement, ayez une digestion seine,  et enfin trouver le juste milieu sur votre port de tête pour le laisser respirer un minimum. Ne serrez pas votre sangle, n'ayez aucune compression visage.

Avec tout çà, vous respecter un maximum d'éléments qui retardera l'arrivée de votre buée. Celle-ci arrivera tôt ou tard selon le respect de ces règles, mais elle arrivera.

On essais juste de la repousser le plus longtemps possible ici. La protection oculaire à verres n'est pas 100 % anti-buée. Le but est de s'en rapprocher.

Comme on vous l'a dit, notre activité est attirante et nous sommes tous excités la veille d'une partie, à retrouver les copains le lendemain pour s'éclater. Seulement la plupart d'entre nous ont tendance à commencer la fête la veille justement. A chacun sa manière de la faire. Bon repas, alcool, veillée tard etc etc. Si en plus de cela vous vous infliger la conduite le matin pour aller sur votre partie et bien vous êtes mal barré !!!

Vous pensez arriver en forme sur le terrain tout simplement parce que l'excitation d'être là vous la fait ressentir. C'est faux en faite votre corps lui va bel et bien vous le faire payer en vous pourrissant votre vision. Transpiration = Buée

Les porteurs de protection oculaires grillagées vous pouvez faire ce que vous voulez la veille, cela n'influera pas sur vos protections oculaires. Vous, vous aurez d'autres problèmes bien plus graves...

2 / Nos conseils d'utilisation, entretien et optimisation se rapportant à nos masques " Ultimate Edition "

Notre Ultimate Edition est un masque thermal à sangle camouflage.

QU'EST-CE QU'UN ECRAN THERMAL ?

Un écran thermal reprend les mêmes propriétés de fonctionnement que notre bon vieux double vitrage de nos fenêtres chez soit. Il faut savoir que c'est ce système qui est le plus efficace contre la buée aujourd'hui pour une protection oculaire à verres.

Notre masque se compose donc de deux écrans, un externe et un interne, séparés par 3 millimètres d'air isolé tout autour par une mousse compacte permettant la jonction de ces deux écrans.

COMMENT CA MARCHE ?

Lorsque l'air froid extérieur rentre en contact avec l'écran externe, celui ci se rafraîchit, pendant que l'air chaud intérieur de votre masque ( due à votre dégagement de chaleur ) réchauffe l'écran interne.

Comme l'écran externe devenu froid ne rentre pas en contact avec l'écran interne devenu chaud grâce à cette air isolé entre ces deux derniers, ils ne vont donc s'influencer mutuellement qu'après un long moment ( tout dépend de la qualité de l'isolation du système ), car l'air est le meilleur isolant et régulateur pour une rupture de pont thermique.

Un pont thermique est une zone ou la chaleur et le froid peuvent circuler ensemble et donc s'entremêler.

Toutes protections oculaires mono verre présentent des ponts thermiques. Effectivement le même verre est aussi bien attaquer par le froid que par la chaleur donc le mélange de ces deux courants contraires vous produit de la buée sur le verre.

" Comme le part brise de votre voiture en hiver qui est saturé de buée à cause de ce phénomène, ou encore votre glace de salle de bain qui produit de la buée lorsque la chaleur se propage sur son verre qui est plutôt frais au départ ".

Avec un système thermal à double écrans vous avez donc une diminution très importante de ce phénomène. Elle n'est pas fiable à 100 % mais s'en rapproche.

Schéma

Le 100 % anti-buée pour une protection oculaire à verres n'existe pas. C'est un fait. Les conditions physiques d'un individu mêlés aux conditions météorologiques sont  des éléments naturels que nous ne pouvons pas dévier à 100 %. Les lois chimiques et physique sur la propriété d'un verre, d'une vitre, d'un miroir ou autres sont formelles, l'apparition de buée ne peut être évitée à 100%. La nature est plus forte il faut savoir l'accepter. Si vous trouvez une protection oculaire dite " 100 % anti-buée " et bien testez là.

Anti-buée veut bien dire : " 100 % de non buée ". C'est impossible

Le meilleur terme pour évincer la buée sur une protection oculaire à verre est " retardateur de buée ".

Chez Skyairsoft nous préférons vous confrontez à la réalité en vous proposant un très bon système qui n'est certes pas infaillible non plus, plutôt que de vous proposez du rêve et d'être déçu derrière. C'est notre politique.

C'est pour cela que nous pratiquons des prix abordables financièrement pour chacun. On ne rigole pas avec la sécurité des yeux. L'airsoft est une activité populaire qui touche tout le monde et vous joueurs, avez tous le droit d'être très bien équipés. Pourquoi seule une certaine élite pourrait donc s'offrir une très bonne protection oculaire ?

Les conseils pour optimiser les performances et le confort de notre Ultimate Edition ainsi que son entretien :

- Commencez par retirer les film jaunes sur les verres internes ( à l'aide d'une pince à épiler par les bords ).

- Ne laissez pas traîner vos ongles ou autres objets pointus sur les verres internes car ils ne sont pas traités anti-rayure. Ils sont très fragiles.

- NE PAS SERRER VOTRE SANGLE !!!

Vous vous dites " si je ne serre pas mon masque, il va glisser sur mon visage ? "  

Faux !!!

Notre masque est composé d'une membrane interne rugueuse qui permettra d'accrocher les points d'appui de votre visage ( pommettes - nez - arcades sourcilières ).

Cette membrane est également très souple et donc modelable afin d'épouser avec le temps la forme des points d'appui de votre visage. ( A noter que si vous avez le visage plus fin que la courbure standart du masque, vous créant des espaces dangereux entre la membrane et votre peau, vous pouvez accélérer le processus du masque à la forme de votre visage en le laissant compressé dans un étau pendant quelques jours. A l'inverse, si votre visage est plus plat que la courbure du masque et que celui ci rentre pas bien sur vos points d'appui, vous écartez le masque pendant quelques jours afin d'ouvrir d'avantage la courbure pouvant recevoir maintenant votre visage ).

Donc vous pouvez jouer avec un bandeau complètement non ajusté qui ferait à peine le tour de votre port de tête ( casque-casquette-cagoule etc etc ). Cela évite donc de subir une compression au niveau du visage et augmente d'une part votre confort au touché et d'autre part permet au pores de votre peau qui se trouvent en contact avec la membrane interne, de pouvoir évacuer votre transpiration correctement. Si ces pores sont complètement bouchés, la transpiration s'évacuera de manière plus abondante depuis les pores de votre visage qui se trouve à l'intérieur du masque.

A savoir que c'est la transpiration qui provoque votre buée donc si vous l'aider à se canaliser à l'intérieur de votre masque vous avez intérêt à avoir vos verres propres et nettoyés de toutes micros bactéries antérieurs. 

Retenez cette formule : " Pas de compression = peau qui respire mieux = moins de transpiration dans le masque = moins de buée

Pour l'entretien sur le nettoyage c'est très simple.

Se référençant aux lois chimiques et physiques sur la propriété d'un verre sur une protection oculaire que nous expliquions plus haut, il est essentiel d'avoir ses verres de protections avant votre partie, complètement nettoyés et propres à 100 %.

A FAIRE : avant et après une partie

Nettoyer vos verres externes et internes.

Prenez une noisette ( la taille de l'ongle de votre petit doigt suffit ) de liquide vaisselle ( Conseillé car produit dégraissant ) ou autre désinfectant avec un angle d'éponge propre et neuve.

Etalez cette noisette sur l'ensemble des deux verres internes et de manière rigoureuse, sans trop appuyer non plus sous peine de les briser sinon vous pouvez dire au revoir à votre masque thermal !!! Attention également de ne pas laisser traîner vos ongles car vous risquez de rayer le verre interne.

L'étaler ( toujours la même noisette )aussi sur le verre externe puis laissez agir pendant 5 minutes.

Munissez vous de votre lingette micro fibre Skyairsoft inclus dans votre kit, pliez-la en 4 minimum afin que celle-ci soit épaisse et essuyez toutes les traces restantes du produit en frottant ( sans trop appuyer sur les verres internes ). Attention aux ongles qui traînent !!!

Vos verres sont maintenant propres et vierges à 100 % de tous micros résidus ou bactéries. Ils seront plus efficace à retarder l'accroche de la buée dessus.

POURQUOI AVANT ET APRES UNE PARTIE ?

Car entre deux parties lorsque vous entreposé votre masque, les bactéries viennent se loger sur les verres, surtout si vous n'avez pas nettoyé les traces de condensation séchée sur les verres internes due à la dernière utilisation.

EN PARTIE :

- Si la buée vient tout de même se loger sur vos verres alors que vous pratiquez un entretien exemplaire, c'est que les conditions météo mêlé à votre état physique du moment  sont trop forts cette fois ci pour empêcher la buée de venir d'ou ces fameux 95 % d'efficacité contre celle-ci. Ou encore à cause de l'air extérieur finalement trop frais, qui arrive tout de même à s'insérer grâce à ses fines aérations, dans le masque et venir en contact de votre verre interne réchauffé due à votre chaleur. Ses fines aérations ont étés laissée afin de ventiler le verre interne mais si la température de l'air qui s'y infiltre est trop différente de celle de votre verre interne, il se peut à ce moment là que vous ayez une apparition de buée.

- AUCUNE CONTRE INDICATION A APPLIQUER UN ANTI-BUEE OU AUTRES PRODUITS CHIMIQUES SUR LES VERRES INTERNES, FAIRE JUSTE ATTENTION DE NE PAS LE RAYER.

- En fin de partie, généralement, votre masque est humide due à votre transpiration/condensation/pluie, surtout la mousse isolante faisant le tour du verre thermal. Ne ranger surtout pas votre masque dans son étui si c'est le cas. Laissez l'humidité s'évaporer car si votre masque humide repose dans son étui, l'humidité que peut contenir la mousse isolante va pouvoir s'installer entre les deux verres et vous allez avoir des espèces fragments comme de la peinture écaillée, ressemblant un peu à un flocon de neige ou alors des traces d'humidité rendant flou la visibilité. A part faire du bricolage, vous ne pourrez pas retirer ces traces. Votre verre devra être remplacé.

Pour synthétiser, ce que vous devez retenir pour avoir les meilleurs performances en jeu avec l'ULTIMATE EDITION : Les 4 règles d'or

- 1 : Avoir les verres propres et, lavé au liquide vaisselle avant chaque partie.

- 2 : Ne pas serrer la sangle afin de ne sentir aucune compression visage.

- 3 : Eviter un maximum que du liquide ( transpiration, condensation, eau de pluie ) vienne couler sur la mousse supérieure isolante.

- 4 : Laissez sécher votre masque en dehors de son étui à la fin d'une partie et même chez vous pendant quelques jours.

Le respect de 3 règles d'or sur 4 ne sera pas suffisant, et peut vous amener à l'inverse une expérience regrettable.

DEMONTAGE DU VERRE ET DE LA SANGLE :

Il faut savoir que nos masques à la base ne sont pas prévus pour changer à outrance de sangle. Vous pouvez le faire évidemment puisque la sangle camouflage est l'essence même de notre marque. Sachez tout de même que les moulures des crochets d'attache et des bitoniots d'insertion restent fragiles. Il y a donc une certaine manipulation à effectuer pour les sauvegarder.

" Ici le Tuto en haute qualité "

Conclusion sur l'Ultimate Edition : 

- Aspects positifs

1- L'Ultimate Edition est le plus discret de tous les masques grâce à sa couleur de monture et sa sangle camouflage selon l'environnement dans lequel vous évoluez. Vous évitez ainsi de casser votre camouflage de port de tête avec un masque à sangle noire. Nous vous rappelons que seul Skyairsoft propose des masques à sangles camouflage dans le monde. Donc chacun peut customiser sa sangle part rapport à son camouflage.

2- Il n'est pas seulement discret visuellement mais aussi au niveau de son confort avec sa membrane interne souple pour se modéliser avec la forme de votre visage ( pommettes-nez-arcades sourcilières ), et rugueuse afin que le masque accroche délicatement votre peau et n'en glisse pas même avec une sangle désseré afin d'éviter la compression du masque sur le visage.

3- Le système d'écran thermal vous propose une efficacité contre la buée à 95 % par tous temps. Voir à quoi correspond ces 95 % dans " Caractéristiques "

4- Vous pouvez choisir la teinte de votre écran selon les conditions dans lesquelles vous jouez. Transparente, jaune ou encore fumée. Le clipse centrale vous permet de changer facilement vos verres. 

- Aspects négatifs

L'Ultimate Edition n'est pas du tout destiné à recevoir des lunettes de vue officiellement donc nous vous le conseillons pas. La version 2 elle le sera, donc rendez-vous deuxième partie 2017 pour les porteurs de lunettes de vue.

1- Les sangles sont difficiles à démonter due à la fragilité des clypses ( moulures fragiles ). Une certaine manipulation rigoureuse est nécessaire pour ne pas les casser.

2- Les 5 % de buée apparaissent pour une raison principale : L'écran thermal de l'Ultimate Edition prend de la place donc les verres internes sont proches des yeux. Par conséquent, si vous transpirez dans le masque, à coup sûr, les gouttes de transpiration qui vont réussir à se loger sur les verres vont provoquer de la condensation et vont progressivement flouter l'écran.

La mousse isolante bien que compacte, peut laisser filtrer toute sorte de liquide ( transpiration ou gouttes de pluie etc etc ). Si vous laissez trop de liquide couler sur la mousse vous pouvez vous retrouver avec de l'humidité à l'intérieur des deux écrans. Cette même humidité peut abîmer les verres.

Il y a tout de même des astuces pour contrer cet aspect négatif du masque.

Avoir des verres internes très propres et empêcher également par tous les moyens d'avoir des gouttes de sueur qui se forme dans le masque et sur les verres. Pour ceci, suivre nos indications sur les propriétés d'un verre ainsi que les effets de la transpiration plus haut sur cette page.

NE CHERCHEZ PAS AILLEURS, notre masque reste le meilleur du marché dans le monde rapport :

Qualité / Performances / Prix  

Mais pour qu'on le prouve, il faut le tester !!!